> Accueil   > Nos filières phares   > Agroalimentaire (produits et services)

Agroalimentaire (produits et services)

Le Gers dispose de nombreuses structures et organismes dédiés aux services à l’agro-agri notamment le CRITT-CTCPA d’Auch (Centre technique spécialisé dans la conservation des produits agroalimentaires), le Laboratoire départemental agricole et viticole et le Laboratoire départemental vétérinaire et des eaux. Ces structures assistent les entreprises dans leurs démarches d'innovation, de mises au point de nouveaux produits et procédés et de sécurité alimentaire en proposant de réelles solutions industrielles.

La Plateforme de géotraçabilité « AgriTeleparc » de la CCI du Gers est également au service des entreprises agroalimentaires.  Elle est spécialisée dans la géotraçabilité des productions agricoles et travaille sur les applications satellitaires pour l’agriculture.

Les services productions « fermières » et productions « agro biologiques » de la Chambre d’agriculture sont également très actifs. Ils organisent les filières de production et viennent en appui technique aux producteurs.

L’industrie agroalimentaire gersoise représente à elle seule plus de 50% de l'emploi industriel et se compose d'un tissu de PME aux activités très diversifiées à l'image des productions du département  (transformation de foies gras et plats cuisinés, abattage, découpe et conditionnement de viandes et volailles, charcuterie et salaisons, distillation et production d'armagnac, des vins de Madiran, de St Mont, des Côtes de Gascogne, farines de blé, pop-corn,  production industrielle de crème glacées et pâtisseries surgelées,  produits laitiers, …) mais compte également plusieurs unités industrielles de dimension nationale, dont Danone, Prolainat/Andros, Gastronome, Plaimont, Nataïs, Delpeyrat …

Plusieurs entreprises de services à l’agroalimentaire sont installées dans le département au premier rang desquelles la société Ecocert aujourd’hui leader européen de la certification biologique qui a choisi L’Isle Jourdain pour implanter son siège social.  

Il faut également noter la présence d'un nombre significatif d’entreprises locales proposant des services de conditionnement et d’étiquetage (carton, bois, bocaux).